marché sur la cote atlantique

Écrit par 6:11 Lifestyle, Sorties

Top 6 des marchés à visiter sur la côte Atlantique

Au quotidien, comme en vacances, les marchés représentent une sortie familiale et agréable où la convivialité est de mise. 

La diversité et la qualité des produits viennent parfaire ces lieux de découverte et de curiosité, pour les petits comme pour les grands.

On y explore de nouvelles saveurs, des condiments atypiques ou des légumes oubliés.

En France, on ne compte pas moins de 10 683 marchés dont 3 198 se trouvent dans des communes de moins de 2 000 habitants (39%), selon les chiffres d’Obea.

Sur la côte Atlantique, ces petits villages offrent une proximité et un esprit local très présent. Les maraîchers, fromagers, bouchers, poissonniers, boulangers… Se font un réel plaisir de partager leurs produits mais surtout leur passion.

Durant les périodes estivales, les stands colorés des marchés animent également les rues et les places de villages. Les camelots viennent apporter une gaité supplémentaire et font aussi le charme des marchés nocturnes ; très appréciés lors des soirées chaudes de l’été.

Pour garder un peu de suspense, nous avons choisi de vous dévoiler le classement de la dernière jusqu’à la première place du podium… Cap sur la façade Atlantique et notre TOP 6 des marchés matinaux incontournables !

6. Le marché iodé de Saint-Gilles-Croix-de-vie - Pays de la Loire (44)

sardines fraichement débarquées
saint-gilles croix de vie
sardines grillées
brioche vendéenne
maraicher marché saint gillees
moules marché saint gilles croix de vie

Situé au cœur de la ville, ce grand marché à taille humaine se trouve à deux pas du port et de son océan envoûtant. Il se visite aisément en franchissant “La Vie”, le fleuve qui traverse la ville.

Le gros point fort du marché de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c’est le débarquement constant des produits de la mer et de la renommée sardine ! 

En effet, depuis le XVIIème siècle la pêche à la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est un emblème de la ville. D’ailleurs, elle figure parmi le Patrimoine culturel immatériel de la France.

À vous les délicieuses sardinades au barbecue entre amis ! 

Un peu plus loin, on peut découvrir les moules de bouchot, les huîtres et bien entendu, les merveilleuses brioches Vendéennes.

Fileuses à souhait, elles devancent de peu le véritable Flan Maraichin dont les locaux raffolent. 

Mais on ne peut passer devant les vins régionaux du fief Vendéen sans s’interpeller… Eh oui, la Trouspinette pour l’apéritif, s’accompagne d’un somptueux Chardonnay labellisé par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOP).

Côté traiteur, le préfou à l’ail, le savoureux jambon de Vendée à griller s’accompagnent des célèbres mogettes de Vendée.

Finalement, au marché de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il y en a pour tous les goûts et toute l’année !

Tous les mercredis et samedis matin de 8h à 13h

  • Marché de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
    Place kergoustin
    85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie

5. Le marché des Lices à Vannes - Morbihan (56)

port vannes
entrée vannes bretagne
détail de la halle aux poissons de Vannes en Bretagne
marchands de poisson hall aux poissons de vannes
brochette d'andouille marché vannes
Vannes une ville de couleurs et de pavés

Le marché des Lices est très grand voire impressionnant lorsqu’il revêt tous ses emplacements… Mais quel bonheur de pouvoir chiner des spécialités et des produits régionaux aussi nombreux ! 

La halle principale est divine. Ce bâtiment que l’on surnomme la “Halle aux poissons” date de 1880. Pour le plaisir de tous, il a été rénové en 2008 et permet à une trentaine de commerçants de s’y installer toute l’année. Poissonniers, maraîchers, fromagers s’y côtoient dans la bonne humeur.

Mais c’est surtout en fin de semaine que l’ambiance prend un autre élan : Tous les samedis, ce marché Breton devient le rendez-vous des habitués et des visiteurs. Dans le superbe centre-ville de Vannes, le marché s’ouvre entre halle et étals extérieurs où la richesse et la qualité sont bien présents. 

Jusqu’aux remparts de la ville, artisans, vêtements, coutellerie, vannerie, porcelaine, vins de région se mêlent aux bancs des petits producteurs locaux. 

Les bancs aux parasols colorés animent les ruelles pavées de Vannes. Le sens de l’accueil des Bretons se fait fortement ressentir. On vous fait goûter, et découvrir les spécialités du coin, le sourire aux lèvres. 

Pour les produits de la mer, on ne manque pas de valoriser la pêche côtière et les coquillages glanés dans les sols vaseux du littoral. (Coques, praires, palourdes…) 

Mais l’essentiel, c’est de ne pas quitter la place des Lices sans manger une Andouille locale. À déguster en flânant dans les sublimes rues de Vannes. Ce marché est une expérience inoubliable !

Dans les halles : Tous les jours de l’année de 8h à 14h (sauf le lundi) 

Place des lices ajoutée du mercredi au samedi de 8h à 13h30

Marché de Vannes
Place des Lices
56000 Vannes

4. Le vieux marché de Saint-Renan - Finistère (29)

saint-renan place du marché
marché saint renan finistère
L'affluence du samedi matin au marché de Saint-Renan
galette bretonne
Kouign Amann typique de bretagne

À quelques minutes de Brest et de Ploudalmezeau, le vieux marché de Saint-Renan est l’un des plus grands du Finistère. Il livre des produits locaux d’une rare diversité. 

Tous les samedis matin, dès 5 heures, les premiers étals se construisent. Les habitants du coin se donnent rendez-vous parmi les commerçants, les artisans et les habitués qui se faufilent parmi les 300 bancs répartis dans le village. 

Le marché de Saint-Renan s’articule à travers les ruelles de ce petit village où l’on découvre sans cesse de nouveaux produits dans une atmosphère très conviviale. 

Des poissonniers, aux maraîchers en passant par des animaux à plumes bien vivants donnent une atmosphère typique du terroir Français dont on a la nostalgie.

Laissez vous tenter par les traditionnelles galettes Bretonnes au blé noir, ou l’illustre Kig Ha Farz. Ce pot-au-feu emblématique se mange sans faim. L’odeur envahit rapidement les rues jusqu’aux majestueuses pâtisseries locales. Comment repartir sans avoir goûté aux kouign amann ou à la galette au beurre ?

Mais ce qui est le plus frappant au vieux marché de Saint-Renan, c’est la multitude de produits locaux fabriqués avec les algues comestibles de la côte Atlantique. Saucisses, saucissons, tartares aux algues, beignets…

Dans ce contexte, les maisons anciennes et très typiques apportent un charme authentique qui nous plonge dans un espace hors du temps. Quel plaisir !

Tous les samedis de l’année de 7h à 14h

Marché de Saint-Renan
Place du vieux marché
29290 Saint-Renan

3. Le marché typique de Saint-Jean-de-Luz - Pyrénées-Atlantique (64)

bateau port de saint jean de luz
halles du marché de saint-jean-de-luz
charcuterie basque
intérieur halles de saint-jean-de-luz
fromages marché saint jean de luz

Le marché de Saint-Jean-de-Luz s’anime tous les jours de l’année dans une atmosphère locale et feutrée. 

Son dôme surmonté de briques rouges est une œuvre architecturale à elle-seule ! Cette halle magistrale représente toute l’âme du Pays Basque. Un coup de cœur qui vient se confirmer lorsqu’on y pénètre.

À l’intérieur, le dédale de produits fait frémir les idées culinaires. Tous les producteurs associés sont rassemblés dans des quartiers savamment délimités pour distinguer des odeurs agréables à chaque pas.

Le fromage de Brebis AOP Ossau Iraty donne l’eau à la bouche, surtout les vendredis. En effet, c’est le jour d’arrivée de la nouvelle production directement sortie des saloirs et des fermes diverses de la région.

Les maraîchers et les bouchers / charcutiers sont également très présents. L’agriculture du terroir dynamise les lieux de bancs colorés et saisissants.

Piquillos, miel de la ferme, oeufs de plein air, fois gras… Le choix est là !

Quelques mètres plus loin, les poissonneries disposent d’un éventail de produits de la mer incontournables. 

La pêche artisanale est valorisée autour du merlu pêché à la ligne. C’est LA spécialité du marché  de Saint-Jean-de-Luz. Mais on retrouve également de sublimes chipirons, daurades… Et le ttoro, la célèbre soupe de poissons locale. Ici, on privilégie la  sélection qualitative plutôt que quantitative.

En été, autour et dans la halle, une centaine de producteurs locaux se retrouvent pour présenter leurs produits avec une passion captivante. On goûte, on explore et on repart toujours avec un petit esprit local… Quand ce n’est pas la renommée grappe de Piment d’Espelette !

Un marché du Sud-Ouest à faire absolument !

Les halles : Tous les jours de l’année de 7h à 13h.

En Juillet – Août : Des étals extérieurs viennent s’ajouter tous les jours de 7h à 13h30.

Marché de Saint-Jean-de-Luz
Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

2. Le marché traditionnel de Roscoff - Finistère (29)

Roscoff et ses remparts
phare de Roscoff, Finistere
homard breton
oignons velo roscoff
marché roscoff
amares port de roscoff

Le marché de Roscoff s’ouvre tous les mercredis depuis plus de trente ans. 

Ce rendez-vous des habitants Roscovites se déroule dans un cadre et une ambiance unique. 

Sur le quai du vieux port, on est rapidement plongé dans l’esprit local. On déambule entre les artisans et les commerçants qui vous accueillent presque les pieds dans l’eau, ils jalonnent la baie.

Ici, de superbes produits de la mer Bretons côtoient ceux de la terre avec un célèbre légume qui offre une certaine notoriété au marché de Roscoff. Il s’agit de l’oignon !

Ce dernier trône fièrement devant les artichauts, poireaux et échalotes qui le talonnent non loin derrière.

L’oignon de Roscoff dispose d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et Protégée (AOP). De plus, il existe une confrérie qui le promeut comme un véritable cadeau du territoire. 

Côté mer, le paysage est tout aussi réjouissant. Il y a de quoi agiter nos papilles avec les huîtres, les araignées de mer, et le fameux homard bleu de Bretagne !

Très vivaces, et d’une fraîcheur inédite, ils sont tout juste débarqués sur le quai pour le plaisir des enfants mais aussi des plus gourmands !

Ce petit marché typique et coloré accueille environ une quarantaine de producteurs en hiver et une centaine supplémentaire au cours de l’été.

Si vous passez dans la pointe du Finistère, le petit marché de Roscoff vous séduira à coup sûr !

Tous les mercredis de l’année de 8h à 13h

  • Marché de Roscoff
    28 Rue Gambetta
    29680 Roscoff

1. Le marché médiéval de La Flotte-en-Ré - Charente-Maritime (17)

port de la flotte en. ré
étals marché de la flotte en ré
entrée du marché de la flotte
marché de la flotte
marche-de-la-flotte vin et pineau

Direction le Poitou-Charentes, et plus précisément l’Île de Ré. Ce petit marché entièrement pavé est niché au cœur de La Flotte-en-Ré. On vient souvent à vélo dans ce décor d’un charme exceptionnel !

L’endroit particulièrement bien conservé est classé patrimoine de l’Unesco

Et, on comprend rapidement pourquoi. Lorsque vous pénétrez au sein de la placette, un esprit médiéval vous envahit. Et pour cause, ces lieux merveilleux datent du Moyen-Âge. Dans le centre de cette cour, un grand érable trône parmi les pavés d’origine. 

De part d’autres, des appentis de bois s’avancent coiffés de tuiles en terre cuite où des anneaux sertis dans les murs épais témoignent des chevaux qui devaient être hébergés ici. 

Aujourd’hui, ils permettent aux producteurs d’installer leurs produits locaux abrités tout au long de l’année.

Au fil de la visite de ce marché, c’est un réel concentré de terroir Charentais que l’on découvre. Des produits authentiques, souvent biologiques avec bien entendu les sublimes pommes de terre grenailles, le Pineau des Charentes, le sel de l’Île de Ré, sans oublier les fameuses huîtres insulaires. Elles bénéficient d’un goût iodé et croquant si singulier des îles de l’Atlantique.

Cette atmosphère chaleureuse se prolonge en été avec un grand marché diversifié qui s’étend jusqu’au port tous les mercredis et samedis.

À La Flotte, il fait bon vivre dans un paysage discret mais éblouissant.

La présence de ce petit marché annuel offre une activité plénière à ce petit village qui jouit d’une réputation hors pair. 

Surtout en été lorsque le marché nocturne fait son apparition durant les mois de Juillet et d’Août. Un vrai bonheur pour flâner innocemment !

Tous les jours de l’année de 8h à 13h

Marché de La-Flotte-en-Ré
Rue du Marché
17630 La Flotte-en-Ré

(Visited 30 times, 1 visits today)
Fermer