Écrit par 9:59 Food

Y a-t-il une saisonnalité pour les produits de la mer ?

Comme les fruits et les légumes, les poissons et crustacés sont sujets aux saisons. Découvrez les t…

Tout comme les fruits et légumes, les produits de la mer doivent être achetés et dégustés en fonction des saisons.

En veillant à suivre le calendrier annuel des poissons, coquillages et crustacés, vous aidez à maintenir une pêche non dégradante de la faune sous-marine.

Les flottes de bateaux sont soumises à des réglementations très strictes au niveau national mais aussi Européen. (Politique Commune de la Pêche (PCP) initiée en 1983). 

Ces conditions permettent de respecter le cycle de reproduction et de ne pêcher uniquement les espèces d’un calibre biologique minimal.  Toutes les espèces inférieures aux mesures réglementaires doivent être relâchées sans exception. 

Sur la côte Atlantique, les produits de la mer y sont d’autant plus sensibles. Ils subissent les changements climatiques et sont soumis aux mouvements des marées. Ces diverses fluctuations n’existent pas dans le bassin Méditerranéen. Les espèces y sont plus protégées des intempéries.

La prise en considération de la saisonnalité des produits de la mer permet donc de protéger cette faune et de bénéficier de tarifs plus attractifs. 

Si vous achetez chez votre poissonnier, vous vous assurez de déguster une pêche « durable », locale et respectueuse des réglementations dispensées par le gouvernement.

Quand faut-il consommer les poissons ?

Il est fréquent de retrouver un bon nombre de poissons toute l’année. Bien que proposées à la vente, certaines espèces peuvent être en période de reproduction ou en voie d’extinction (thon).

Les services de la DGCCRF inspectent régulièrement les infractions aux règles d’étiquetage, de substitution, d’utilisation de dénominations locales ou de dénominations génériques non autorisées.

Toutefois, notez que si les quotas sont respectés et que les quantités sont peu élevées, il ne vous est pas interdit d’acheter et de consommer du poisson durant ces périodes.

Cependant, prenez en compte que la qualité des poissons n’est pas optimale. La chair peut être moins dense, les filets levés sont plus “mous”, et les femelles peuvent être porteuses d’œufs. (Si elles sont pêchées en période de reproduction).

Pour déguster votre poisson préféré à la bonne période, suivez le calendrier saisonnier suivant :

MOIS DE L’ANNÉE

SAISON DES POISSONS 

Période de reproduction des poissons :

  • Bars & bars de ligne : Espèce en reproduction au mois du mois de Décembre jusqu’à début Février : Pêche réglementée.
  • Chinchards : Espèce en reproduction du mois de Juin jusqu’au mois d’Août : Pêche interdite.
  • Églefins : Espèce en reproduction au mois de Février : Pêche interdite.
  • Lottes (ou Baudroies) : Espèce en reproduction aux mois de Juin, Juillet, Août : Pêche interdite. 
  • Thon : Espèce en reproduction de la mi-Mai à début Juillet dans l’Atlantique. La pêche de loisir est très réglementée. L’ouverture est réduite aux mois de Juillet, Août et Septembre.

À quelle saison pouvons-nous acheter des crustacés ?

Les crustacés sont des espèces ayant un exosquelette chitinoprotéique. Leur corps est formé d’une carapace munis de segments ayant chacun une paire d’appendices.

Parmi eux, on retrouve la reine de l’Atlantique : La celèbre langoustine ! Mais aussi le homard, la langouste, le crabe (tourteau), l’araignée de mer, l’écrevisse, les variétés de crevettes…

Contrairement aux poissons nommés ci-dessus, les crustacés peuvent plus facilement être pêchés par les particuliers. Toutefois, ils ne sont pas exempts du respect de la saisonnalité et de la mesure stricte de leur calibre.

Si vous achetez en poissonnerie, il est plus aisé de faire la part des choses. Le calendrier des saisonnier des crustacés ci-dessous devrait vous aider.

Si un doute persiste, privilégiez les techniques de pêche et les labels. Ils sont présents pour vous garantir de consommer de la meilleure façon qui soit. Mais surtout, ils vous aident à vous délecter de produits de la mer frais et respectés.

MOIS DE L’ANNÉE

SAISON DES CRUSTACÉS 

Période de reproduction des crustacés :

  • Araignées de mer : Espèce en reproduction du mois d’Août jusqu’au mois de Septembre : Pêche interdite.
  • Gambas : Espèce en reproduction du mois de Mars jusqu’au mois de Juin : Pêche réglementée.
  • Langoustines : Espèce en reproduction du mois d’Août au mois d’Octobre : Pêche réglementée.

Les coquillages sont-ils soumis aux saisons ?

Les coquillages regroupent l’ensemble des espèces marines qui disposent d’une carapace dure recouvrant un corps mou. Cependant, les céphalopodes comme les pieuvres, les seiches et les étoiles de mer en font partie.

Les coquillages, souvent appelés fruits de mer, sont des mets fragiles mais particulièrement fins à savourer. Pour les plus populaires, on peut citer les huîtres, les moules, les coquilles Saint-Jacques… Mais certains valent aussi d’être connus : Les couteaux, les coques, les palourdes, les praires, les oursins…

Ils peuvent se déguster crus ou cuits. Être agrémentés de beurre persillé, d’une sauce onctueuse ou être gratinés.

Très prisés durant les fêtes de fin d’années, ce sont aussi des produits que les Français apprécient tout au long de l’année. Les plateaux de fruits de mer sont des moments conviviaux où chacun trouve toujours son coquillage coup de cœur.

Pour une consommation optimale, suivez la saison de ces espèces soumis à un barème pointu. Il permet d’éviter toute forme de braconnage et de surpêche.

MOIS DE L’ANNÉE

SAISON DES COQUILLAGES 

Période de reproduction des coquillages :

  • Coquilles Saint-Jacques : Espèce en reproduction du mois de Juin jusqu’au mois de Septembre : Pêche interdite.
  • Bulots : Espèce en reproduction au mois de Janvier : Pêche interdite.
  • Huîtres : Espèce en reproduction de Mai à Août : La consommation est autorisée si vous appréciez les huîtres laiteuses
  • Moules : Espèce en reproduction de Mars à Juin. Elles doivent respecter un calibre biologique minimal pour être consommées.
  • Praires : Espèce en reproduction du mois de Mai au mois d’Août : Pêche réglementée.

Si vous souhaitez en savoir plus, Mr Goodfish vous détaille la saison de chaque espèce (eau douce, élevage, eau de mer) avec une actualisation trimestre par trimestre.

(Visited 38 times, 1 visits today)
Fermer